Comment choisir son maître de cérémonie


Ça y est ! Vous êtes décidez ! Vous voulez VOTRE cérémonie laïque !

Mais comment choisir son officiant ?

Un proche

Parfois, les futurs mariés souhaitent faire appel à une personne chère, ami ou parent.

Mais ils peuvent être déçus par la réponse qui leur est faite.

 

Car si leur entourage est enchanté à l'idée de cet événement, il souhaite souvent profiter des festivités, de l'émotion du moment sans avoir à s'y investir.

Tout le monde ne se sent pas capable de parler devant toute une assemblée et d'assumer la responsabilité qui lui est demandée. On ne s'improvise pas orateur.

Et si ce n'est pas la timidité de l'un qui fait barrage, à l'inverse, il est difficile de confier une mission aussi sérieuse au petit plaisantin de l'équipe...

Difficile aussi, de ne pas froisser certaines personnalités qui peuvent se sentir plus "légitimes" que l'officiant que vous aurez choisi.

 

Le choix d'un parent ou ami, souvent sans connaître l'existence d'officiants professionnels ou par choix financier, ne doit pas se faire par défaut ni être pris à la légère. Si un proche s'impose à vous comme une évidence dès le début de vos réflexions, c'est sûrement la bonne solution ! Autrement, il peut être judicieux de réfléchir à d'autres alternatives, voire de vous faire conseiller dans ce choix délicat.

Un officiant professionnel

Le fait de choisir une personne extérieure, inconnue de l'assemblée a l'avantage d'ajouter une certaine solennité à votre événement.

Sa neutralité permet de focaliser l'attention sur les principaux intéressés et son charisme ainsi que son élocution canalisent l'énergie de l'assemblée. 

 

Critères de sélection

Le choix d'une personne étrangère pour animer votre mariage est une étape délicate. En effet, cette personne y aura un rôle central. Aussi, voici quelques pistes pour vous aider dans votre sélection. Ce choix doit répondre à trois critères principaux :

 

       -  vérifier sa disponibilité à la date ou l'une des dates que vous souhaitez. Renseignez-vous pour savoir s'il n'a pas prévu plusieurs cérémonies le même jour, ce qui peut l'inciter à célébrer votre union au pas de charge. Chez ma-ceremonie-laique.com, le jour de votre mariage vous est strictement réservé.

 

       -  s'assurer que sa prestation rentre dans le budget que vous vous êtes fixé. Un devis clair et précis avant de s'engager est la garantie d'éviter les mauvaises surprises. Chez ma-ceremonie-laique.com, un devis clair et détaillé vous est remis avant toute signature de contrat.

 

       -  et dernier critère, mais non des moindres, il faut absolument qu'il y aie un bon contact entre vous. Ce "feeling" est indispensable au bon déroulement de votre journée et pour réduire le stress déjà important que provoquent les préparatifs et l'organisation du jour J.

Pour cela, un entretien préalable et suffisamment approfondi fait parti intégrante de la prestation que doit vous proposer le maître de cérémonie. En effet, si cet entretien permet au professionnel de mieux vous connaître, il est aussi l'occasion pour vous de tester ses compétences, son relationnel et son professionnalisme. Pour un maximum de transparence, ma-ceremonie-laique.com vous propose un entretien préalable totalement gratuit sans engagement de votre part.