Quel déroulement pour une cérémonie laïque ?

Pour la création de ce blog, j'ai voulu commencer par LA question qui revient le plus souvent dans la bouche des futurs mariés qui pensent à une cérémonie laïque pour leur mariage...

Quel est le déroulement normal d'une cérémonie laïque ?

Après tout, quoi de plus légitime que de vouloir savoir à quelle sauce ils vont être mangés... pardon, mariés !

 

( Oui, vous découvrirez tout au long de ce blog à quel point mon humour peut être tordant ! )

Déroulement de cérémonie laïque
Déroulement de cérémonie laïque


Et c'est là que la première réponse que je leur donne n'est pas vraiment celle qu'ils attendent :

" Il n'y en a pas ! "

Aïe...


Les esprits les plus suspicieux penseront peut-être que je suis de mauvaise foi et que je cherche coûte que coûte à protéger ma vache à lait (que dis-je, ma poule aux œufs d'or), mais en général, ceux qui écoutent mes explications comprennent très vite que cette réponse est la seule réponse sérieuse que je peux leur donner !


Car oui, il me serait BEAUCOUP plus facile de rencontrer les futurs mariés avec un déroulement standard de cérémonie auquel il faudrait qu'ils se plient : "Bienvenue au mariage de ...... et ...... (merci de remplir les pointillés)".

Plus facile oui, mais beaucoup moins personnel aussi. Car un des (nombreux) avantages de la cérémonie laïque, c'est qu'elle n'obéit à aucune obligation et qu'elle permet justement de s'éloigner des carcans et protocoles imposés à la mairie ou ailleurs. Je ne vois donc pas de quel droit j'imposerais un nouveau moule à ceux qui cherchent justement à s'en éloigner...

 

D'ailleurs si un soi-disant officiant vous détaille le déroulement-type de SES cérémonies avec un choix de textes imposés et un ordre de passage prédéfini : fuyez !

 

Un des leitmotivs dans mes réponses aux futurs mariés est "Rien n'est obligatoire !"

 

- Dois-je arriver au bras de mon père ? - Est-on obligés d'échanger les alliances ? - Est-ce que ma sœur a "le droit" de chanter pendant la cérémonie [NDLR : oui, on m'a vraiment posé cette question !] ?

 

Réponse : C'est VOTRE cérémonie, il s'y passera ce qui VOUS fait envie, pas ce qu'il faudrait y faire ! Rien n'est obligatoire !

 

Les désirs de chacun étant différents, on comprend bien qu'en conséquence, chaque déroulement de cérémonie est différent. Et l'objectif est bien de définir ses priorités : mettre en avant certaines valeurs, accorder la parole à certaines personnes, avoir un rituel symbolique, avoir des moments musicaux...

Voilà pourquoi il n'y a pas de cérémonie laïque-type et que le déroulé de celle-ci dépend de chaque couple.

 

On peut toutefois définir quelques éléments-clés que l'on retrouve dans la majorité des cérémonies, mais retenez qu'AUCUN ne constitue une obligation.

 

Ainsi, s'il fallait définir quelques grandes lignes, on pourrait les résumer ainsi :

- L'arrivée et l'accueil des invités

- L'arrivée des mariés

- Des prises de parole

- Des pauses musicales ou artistiques

- Un ou des rituels symboliques (exemples : le rituel du sable, des bougies, du partage, ...)

- L'échange des alliances

- La sortie des mariés...

 

Vous le voyez, nous n'avons pas de modèle pré-établi à vous présenter ici, même la durée d'une cérémonie est très variable ! D'une vingtaine de minutes à 1h30, c'est vous qui définissez VOTRE modèle.

 

Votre cérémonie ? Un Début - Des Émotions - Une Fin !

 

Et au cœur de celle-ci, tout ce qui traduira au mieux votre amour : textes, chansons, rituels religieux ou non, participation des invités,...

 

Alors il est toujours possible de donner des exemples de déroulements d'autres cérémonies passées. Mais la tentation est grande de chercher à se rassurer, d'en prendre une comme modèle et de dire " ça devrait le faire ". Mais n'est-il pas dommage de se contenter d'un " ça devrait le faire " au lieu d'un " c'est exactement ça, c'est tout à fait nous !! " ?

Mais il est vrai que c'est simplement votre mariage et que c'est juste sensé être un des moments les plus intenses de votre vie !

 

Voilà pourquoi je ne peux répondre à la question "quel est le déroulement d'une cérémonie laïque". 

Mais que vous prépariez vous-même votre cérémonie ou que vous fassiez appel à un professionnel, après avoir pris le temps de préparer votre union, définit ce qui est important pour vous, vous aurez le déroulement de VOTRE cérémonie laïque !

 

Partagez cet article !

Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager !

Vous aimerez peut-être :

Comment choisir son officiant professionnel

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Mia Chabolla (jeudi, 02 février 2017 03:44)


    Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your webpage? My blog is in the very same niche as yours and my visitors would genuinely benefit from some of the information you provide here. Please let me know if this ok with you. Appreciate it!